dimanche 2 mars 2008

Nous n'avons rien contre la lutte anti-sectes !

Oui, nous sommes pour la lutte anti-sectes, à savoir les mouvements sectaires qui portent atteinte à l'intégrité physique et mentale des personnes et en particulier des mineurs.

Nous ne cautinnons aucunement ces agisements qui vont à l'encontre des droits humains.

Le bouddhisme de Nichiren est un bouddhisme qui respecte au plus haut point la dignité humaine et ne tolère absolument pas qu'elle soit bafouée.

Le but d'ailleurs du bouddhisme de Nichiren Daishonin et du mouvement Soka qui permet la pratique de ce bouddhisme est de rendre autonome et libre chaque être humain afin qu'il puisse révéler tout son potentiel appelé aussi "état de bouddha" ou "éveil".

Alors, il est difficile de concevoir le bouddhisme de Nichiren comme un carcan ou une soumission à une quelconque autorité supérieure.

C'est d'ailleurs sûrement pour cette raison que nous sommes heureux de ne plus avoir de lien avec des moines corrompus qui ne cherchaient qu'à soummettre les croyants.

C'est sûrement aussi pour cela que les symboles du bouddhisme de Nichiren sont le Roi-Lion et le soleil !

Alors, nous sommes de tout coeur avec tout ceux qui luttent contre ces dérives sectaires qui ne font que manipuler, voir écraser des personnes sincères.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

Je découvre votre blog... L'initiative est louable et porteuse d'espoir, certes...

Je souhaite toutefois vous dire immédiatement ce qui en terni la valeur à mes yeux, de manière non négligeable.

"Oui nous sommes pour la lutte antisecte" dites vous d'emblée ! Cette phrase semble faire écho à l'opinion d'un groupe, d'une communauté, en l'occurrence l'organisation Soka... A quel titre parlez vous au nom de ce groupe ?

Je ne crois pas que vous pouvez légitimement vous permettre de faire ça. En tant que pratiquant membre du mouvement d'une part et aussi citoyen français de l'autre, je ne peux pas m'y reconnaitre, personnellement.

Pour ma part je ne suis pas du tout pour cette odieuse supercherie politicienne discriminante que l'on nomme avec arrogance "lutte antisecte" en France, telle qu'elle fonctionne, alors que notre mouvement est ainsi stigmatisé et ses membres humiliés.

Elle n'est absolument pas sérieuse et les gens auxquels on l'a confiée sont manifestement bien trop incompétents sur bien des plans pour que l'on puissent objectivement leur octroyer la moindre confiance, en l'état du désastre humaniste qu'ils ont commis !

Etant pratiquant je ne me retrouve absolument pas dans ce "nous", alors que votre seule opinion n'est pas représentative de celle de tous les autres. IL serait certainement préférable de ne parler qu'en votre nom ici..

Je ne suis pas du tout, personnellement, "de tout coeur" avec certains charlatans patentés de la lutte antisecte (comme le site préventsecte.com)(UNADEFI Centre IKOR et autre) qui mentent comme des arracheurs de dents sur la Soka Gakkai, son Maitre, et ses pratiquants. Ils nous font ouvertement passer pour des "imbéciles sans discernement", des "moutons soumis à un gourou dangereux" qu'il accusent d'être un criminel,(histoire de viol montée de toue pièce qu'il n'a donc pas commis), sans publier les démentis pourtant clairs de la justice japonaise. Prévensectes.com (son webmestre) est pourtant prévenu des faits. Des courriers électroniques lui ont été envoyé, des échanges ont eu lieu... Mais il se moque ouvertement de notre opinion ("il n'a pas que ça à faire", et "n'est pas compétent pour savoir si les informations qu'il publie sont vraies ou fausses" dit-il...Du coup il ne publient que les fausses. Ce qui accrédite la thèse mensongère et la grande fumisterie antisecte française cautionnée par des politiciens incompétents !

Comment être "de tout coeur" avec cette absurdité sans nom qui est la honte de la France de la discrimination honteuse et humiliante ? Même si tout n'est évidemment pas "à jeter" dans le principe, il est clair que dans la forme, cette pseudo lutte relève de l'esprit de l'inquisition moyenageuse et véhicule des relents fascisant... Ce qui est très largement dénoncé par ailleurs.(le site CAP LC (pro-scientologie) et celui du CICNS, entre autre, sont très clairs sur le sujet.

Comment être "de tout coeur" avec quelque chose qui nous discrimine, nous stigmatise, nous humilie ? Franchement il faut être masochiste, ou alors très naifs ?

Je respecte naturellement l'anonymat (vu ce que vous dite je le comprends d'autant mieux). Toutefois je ne crois pas, non plus, que se cacher derrière celui-ci en disant "il n'est pas de bon ton être de la Soka Gakkai" (je vous cite )contribue à donner l'image d'une organisation ouverte et d'une personne qui se dresse réellement avec "le courage d'un lion", mais plutôt celle de quelqu'un qui encourage le fait de rester caché et de ne pas s'affirmer clairement en tant que citoyen discriminé.

Si 15 000 pratiquants français se dresse d'un même cœur, nominativement et ouvertement pour dénoncer la supercherie, en affirmant leurs valeurs humanistes, ne trouvez vous pas que l'impact serait nettement plus favorable ?

Pour le moment il me semble que vous vous affirmez encore en tant que "mouton encore soumis à la lutte antisecte que vous soutenez de tout votre coeur" au nom de "tous" de surcroit. Je ne vous suis pas alors que vous faite ici le dos rond. Nous ne sommes pourtant pas des bêtes de sommes...

Ainsi faites vous de votre cas particulier une généralité...

Si vous ne trouvez pas "de bon ton de faire partie de la Soka Gakkai" franchement, je trouve que c'est dommage pour vous. Je vous comprends quant à cette image négative que l'on peut parfois avoir de soi,(quand on doute de sa valeur) lorsque nous en faisons partie, alors que tout le groupe est stigmatisé, en effet. De ce point de vue je comprends que vous parlez au nom du groupe, en vous identifiant à celui-ci, toutefois il me semble qu'il faut arrêter de se comporter en victime.

C'est en se comportant en roi lion que l'on gagne la victoire nous enseigne Daisaku IKEDA.

Pour ma part je ne trouve pas de bon ton que l'on puisse continuer à s'entretenir dans l'image sectaire que l'on nous colle méchamment et stupidement dessus, en omettant d'affirmer "citoyennement", avec plus de courage, qu'il est certainement préférable de faire parti de la Soka Gakkai que de n'importe quel autre organisme (religieux ou politique) discriminant. Sans ambiguïté pour ma part.

J'aurai encore honte d'être un citoyen Français si je ne pouvais profiter de ma liberté d'expression pour m'affirmer ouvertement ainsi.

ça fait 10 ans que nous nous affirmons ouvertement sur le site Soleil-Lotus sans cacher notre identité. Personne ne m'a ennuyé avec ça. J'ai des droits et suis déterminé à les faire respecter, de plus je n'ai pas peur de dire la vérité. Pourquoi donc continuer à jouer les petites souris dans leur trou ? Les pratiquants ne doivent plus se laisser influencer et manipuler par le discours ambiant,(politiquement correct et "de bon ton" de faire le dos rond) mais marquer leur différence vaillamment. Voila mon point ce vue citoyen et humain. IL n'engage que moi ici, je suis tout à fait convaincu qu'il est harmonieux avec l'enseignement bouddhique et les valeurs de la république du pays.

Du point de vue de sa philosophie de vie Soka et de ce qu'elle apporte à ses membres, l'organisation à t'elle quelque chose à envier au autres structure, politique religieuse ? Je ne le crois pas. Mais on peut ne pas être d'accord, bien entendu.

Des politiques discriminantes inacceptables sont le fait de cette lutte antisectes très largement abusive en France. la Soka Gakkai n'a rien à faire sur des listes de la honte du pays tout entier. Les politiciens qui ont fait ça sont des gens qui n'oint pas fait un travail sérieux.

Ces politiques sont menées par des politiciens au moins aussi sectaires, intolérants, magouilleurs que bien des gourous réellement abusifs qui trompent le peuple avec des discours mensonger. les commissions parlementaires sur les soit disant sectes sont très largement controversée dans leur méthodes douteuses et enquêtes à charge, non moins douteuses.

Soutenir (indirectement) "nous sommes de tout coeur" avec le fait que le site prévensecte.com accuse le président Ikeda DE VIOL n'est pas compatible avec le "nous" auquel vous faite état.

Je ne suis pas de tout coeur avec le fait que les membres de la Soka Gakkai en France ne se dresse pas pour la dénoncer, de tout coeur et d'un seul coeur !

Toutefois et pour contrebalancer ce qui me semble défavorable, je loue votre initiative. Elle est un pas en avant vers le dialogue sur ce sujet. Merci de l'initier, les opinions de chacun ici se complèteront et permettrons d'avoir une vision plus juste ce ce que les pratiquants peuvent penser individuellement sur le sujet ainsi que sur les moyen de faire avancer et respecter notre cause sur le net .

Yann Patin de Saulcourt
Pratiquant du bouddhisme de Nichiren dans le mouvement Soka depuis le 22 mars 1998. (10 ans aujourd'hui)

Bien cordialement

Anonyme a dit…

Je souhaite rajouter un petit mot sur ce que vous attendez ici de "constructif et de dépassionné", en terme de débat.
Je suggère aussi "que chacun s'exprime en toute liberté pour faire briller l'esprit des valeurs Soka, notamment celui de la réfutation, fondamentalement nécessaire à notre dignité humaine", dans un contexte d'ostracisme qui nécessite d'avoir le courage d'une opinion citoyenne engagée.
Yann Patin de Saulcourt

Soka Gakkai de l'intérieur a dit…

M. YPS, je vous remercie de votre contribution et de votre encouragement. Je comprends et respecte votre réaction.
Je vous rejoins sur la nécessaire lutte contre toute discrimination, stigmatisation, mensonge, ... Mon propos était plutôt de dire clairement que le bouddhisme aussi n'acceptait aucunement l'atteinte à l'intégrité physique ou mentale, encore moins à une soumission du croyant ou à l'exercice d'un abus de l'état de faiblesse d'autrui.
Dans ce sens, les associations que vous citez n'en ont pas le monopole et que les lois de le Républiques nous protègent déjà de tous ces méfaits, comme l'a d'ailleurs récemment rappelé la minsitre de l'intérieur.
Bien au contraire nous nous battons pour le respect de la dignité de la vie sur la base d'une prise de conscience individuelle et un rayonnement personnelle dans notre environnement immédiat. Je pense pas qu'il faille organiser un mouvement de masse à l'instar des syndicats ou de groupe de pression. De plus, les lois de la république sont là aussi pour protéger nos droits individuels. Je oense aussi que l'humanisme du bouddhisme permet à chacun de ne pas pousser les pratiquants au sacrifice mais d'agir avec sagesse avec des moyens adaptés pour arriver à une meilleure compréhension de notre mouvement afin comme vous le dites que chacun puisse s'exprimer librement sans être inquiété et en ayant le droit de ne pas être d'accord.
C'est pourquoi j'ai l'ambition que mon modeste blog perso ait la même audience que votre renommé site internet http://www.soleil-lotus.net/ !

Anonyme a dit…

Merci pour vos remarques qui poussent à quelques éclaircissements et ouverture.
Il y a dans vos propos des éléments que j'approuve grandement sur l'esprit du bouddhisme. Ils montrent bien votre recul indéniable sur sa philosophie. D'autre restent plus "obscurs". Elle ne sont peut-être pas suffisamment explicite me semble-t-il. Qui parle de "sacrifice" quand le bouddhisme parle de liberté (y compris d'expression) et de respect de celle-ci ? Qui parle de pousser qui que ce soit à faire autre chose que de s'éveiller à sa propre réalité, et de manifester son cœur, tel qu'il est, beaux, lumineux, sombre ou triste, en conscience de sa propre valeur humaine et des réalités qui l'environne, de son état de vie ?
Si vous suivez un peu ce qui se passe sur le net Soka,(élément incontournable de l'environnement de ceux qui s'y intéresse de près) vous verrez que la majorité des pratiquants qui s'y expriment sont généralement ouvert , sensibles et intelligents. Ils savent se poser les bonnes questions, trouver en eux la sagesse, écouter leur coeur. Depuis huit ans que j'anime ma liste de discussion,(avec un an d'interruption) je peux vous l'affirmer. Chacun est tout à fait capable de se faire son opinion par soi-même. Non ? Alors "pousser les membre au sacrifice" vous y allez fort, n'est-ce pas les déconsidérer dans leur propre capacité de discernement les prendre pour des moutons ?
En tous les cas tous les états de vie peuvent s'exprimer librement. Il n'y à donc pas à avoir peur de n'avoir pas le contrôle sur ce que l'on aime pas toujours entendre dire, ou lire. Ce qui peut aussi être dérangeant si l'on veut par trop montrer une image "lisse", "zen", de ce qu'est le bouddhisme de Nichiren, ou avoir une forme de "maitrise" sur la "passion" des autres. Au cas ou ça finirait par "déborder", chez soi :-)
Le bouddhisme respecte la liberté de pensée et permet de développer sa capacité de discernement individuel. Nous sommes évidemment d'accord.
La France mon propre pays,le notre, s'est bel et bien couvert de honte et d'opprobre en traitant comme elle l'a fait les pratiquants du Sutra du Lotus , membre de la Soka Gakkai, depuis trente ans.Est-ce une réalité, ou non ? N'en avez vous pas souffert vous même ? Est-ce une honte d'en parler publiquement, au moment ou s'ouvre le débat sur le fameux "non-problème" de la lutte antisecte, tel que l'Elysée le véhicule ?
Les lois de la république, bien au contraire de ce que vous dites, ne protège pas forcément les membres de mouvements religieux dit "sectaires".
Il y a des expériences concrètes, très cruelles, éminemment douloureuses, des injustices phénoménales, des manquement importants au droits fondamentaux de l'être humain en France, notamment contre les membres des MNR, y compris ceux de la Soka Gakkai.
Nombre de pratiquants à ce sujet, dont moi-même et mon épouse ont vécu ça dans de très grandes souffrances...
Ainsi, par exemple, avons nous été expulsé d'un logement pour nous être réuni dans le lieu, marié et opposé à une clause reconnue pourtant illégale interdisant l'hébergement d'un tiers. Un notable particulièrement véreux a été privilégié. Nous n'étions naturellement que "la plèbe". Une voisine dénonçais aussi notre appartenance à Gakkai... Une commission d'hygiène de la ville à donné un aval bidon, alors que le logement était complètement pollué par des poutre de chemin de fer récupérée (traité à l'arsenic et hautement cancérigène, strictement interdite dans la construction, ils ont fermé les yeux malgré l'évidence... J'ai été atteint d'un cancer dans les lieux, je suis devenu fibromyalgique, ce qui à empiré après le cancer.
La pseudo justice Française n'en à strictement rien eu à faire de notre condition, le procès état plié d'avance.
Cela nous à conduit à vire des années d'enfer, au RMI et dans le handicap. Nous n'avons pas réussi à nous en remonter malgré la pratique qui a au moins permis de ne pas complètement sombrer.
Et mon site de reconstruire une certaine dignité aussi.
Sincèrement sur le plan du principe, ce qui se passe dans notre pays contre nous est définitivement inacceptable.la manière dont la lutte antisecte est géré en France est véritablement inhumaine !
Sur le plan humaniste on en arrive à ne plus avoir de rancœur, grâce au bouddhisme, mais au fond, la conscience que le démon est bien dans les autorités abusives est on ne peux plus aigüe et celle qui consiste à ne surtout pas faire l'impasse des réalités est toute aussi affutée, depuis toutes ces années, imaginez vous...
Le déni de réalité de la valeur de la Soka Gakkai dans le pays est une réalité sur laquelle il ne faut surtout pas fermer les yeux, ce n'est certainement pas le moment de le faire.TRop de médias ont perdu des procès pour ne savoir surtout plus faire autre chose que de nous ignorer littéralement.
Il faut dire la vérité, oser le faire ! C'est précisément ce qu'enseigne le bouddhisme. Ne pas édulcorer les réalités, ne pas idéaliser "les loi de la république" qui ne sont que des instruments entre les mains des sages... ou bien des fous, et il y en a qui se moquent éperdument de faire souffrir le peuple ? Seul compte leur honneur, l'argent, la carrière !
Ne savez vous donc pas les souffrances que de nombreux membres de la Soka Gakkai ont subi dans des circonstances ou une justice corrompue n'est parfois que l'ombre d'elle même, dans ce pays ? Ne savez vous pas qu'une mère a pu être condamnée à ne plus pouvoir recevoir son enfant normalement chez elle, en présence d'autres pratiquants ? Ne saviez vous pas que ma propre épouse et moi même a vons donc été jeté à la rue, comme des chiens, par la force publique, pour la seule raison que nous nous sommes marié, unis ? Comme si nous étions des pestiférés ?
Ne savez vous pas que la MIVILUDES a ensuite littéralement craché sur le mariage des membres de la Soka Gakai (dans son rapport 2006) en prétendant, dès lors que nous sommes pratiquants de ce mouvement et que nous nous marions, "c'est du sectarisme" ?
Que pensez vous de ces haut fonctionnaires d'état machiavélique qui nous torture psychologiquement de cette manière, en jetant l'opprobre sur nos valeurs les plus essentielle, celle de l'amour dans un couple ? Pour qui se prennent-ils ses gens là , pur des dieux qui savent ce qui se passe dans l'esprit et le cœur des autres ?
Que pensez vous de ces profanateurs malveillants qui cherche à dresser le peuple contre nous en sachant parfaitement qu'ils mentent, en se moquant bien du mal qu'ils font ? Ne croyez vous pas que la fascisme est une réalité rampante , y compris dans les milieux "antisectaires" ?
Que croyez vous que mon épouse et moi même avons pu ressentir alors que nous nous sommes aussi marié bouddhiquement et que nosu venions de nous faire traiter comme de la vermine par une pseudo justice de ce pays ? Vous n'imaginez pas la misère que nous avons vécu et que nous subissons encore. Je veux le dire haut et fort à tous désormais. Je n'en ai pas honte, pour ma part.

Que croyez vous qui se passe dans les antichambre des ministères, quant il s'agit de se servir des membres des nouveaux mouvement religieux comme boucs émissaires des malversations de certains notables malhonnêtes surprotégés ?
Êtes vous naifs à ce point ou je vous vois parler d'un pays "idéal" ou tout est "beau et rose" pour les membre de notre organsaiton tant "les loi de la république nous protègent" dites vous ? Dans vos rêves, certes...

Je suis resté longtemps et très profondément indigné par le fait que dans la Soka Gakkai en France on est aussi peu courageux pour dénoncer haut et fort,ouvertement, le massacre contre les droits de l'homme et du citoyen que consitue la lutte antisecte dans ce pays et aussi le déni du spirituel qui est sous un boisseau obscurantiste !
Merci de nous offrir ici l'opportunité de le dire. Après tout je comprends très bien que lorsque l'on à a acquis une certaine qualité de vie, notoriétés,tranquillité au bout de trente an de pratique, ... on peut manifester autre chose que ce que je manifeste. Mais combien sont dans mon cas ?
Je fais partis des 7 millions de précaire du pays. Et c'est aussi a eux que je pense.
Ne savez vous donc pas qu'en France, les politiciens et les médias sont en dessous de tout quand à leur manière de faire passer les membres des nouveaux mouvements religieux pour des "imbéciles incapable de penser et sentir par eux même ce qui est bon pour leur vie" ne savez vous pas comment sévissent encore terriblement le paternalisme et l'élitisme dans nos institutions ?
Comme le dit Nichiren Daishonin, nos ennemis sont comme des "chacals hurlants", je regrette de déplorer que le rugissement du Lion se fasse si peut entendre dans le pays !
Je vous rassure donc, loin de moi l'idée de mobiliser des troupes. Ce n'est absolument pas ce qu'enseigne Nichiren : il s'est mobilisé tout seul en attendant le bon moment pour le faire, et le lieu pour ça.
Si j'avais voulu essayer je l'aurais fait depuis longtemps sans vous attendre. Je ne crois pas avoir ce manque de discernement. Si vous étiez membre de la liste de discussion du site vous vous seriez aussi aperçu que ce n'est pas à l'ordre du jour et que nous avons réfléchis depuis longtemps(ensemble) à la manière de lutter contre l'opprobre anti-sectaire abusive dans ce pays. J'en parle dans Soleil-Lotus depuis 2004. Chacun fait son chemin se dresse seul, en pratiquant quotidiennement, en étudiant, en transmettant les valeurs de ce bouddhisme et en persévérant pour faire sa propre révolution humaine. Chacun ouvre sa vie et son cœur, au moment opportun. Merci d'avoir contribué à ce que je puisse le faire, à ce moment là.
Quoi qu'il en soit je vous félicite pour votre ambition. Je vous souhaite de tout cœur de faire bien mieux que Soleil-Lotus, dès lors que ça permettra à des personnes ordinaires de devenir heureuse et libre sur terre (et à moi de passer à autre chose). Sinon la compétition ne sert pas à grand chose. En espérant donc que ce sera surtout une émulation. Je n'ai jamais rien souhaité d'autre pour ma part et j'attends le jour ou le site ne sera plus utile, car plus personne ne voudra le visiter tellement il y en aura de plus attractifs, pédagogiques, beau, bon et permettant au visiteur de ressentir un bénéfice à le visiter... Sachez que je suis probablement le plus critique à son sujet. Toutefois pour le moment, le nombre de visiteurs n'arrête pas d'augmenter. C'est plus une question de pratique bouddhique et d'état de vie que d'autre chose, d'ailleurs. si vous n'en doutez pas vous aurez sans nul doute le résultat escompté. Ce que vous faite n'est-il pas en harmonie avec le gohonzon ?
Cordialement

Anonyme a dit…

Une précision : on m'aurait certainement reproché d'utiliser l'organisation à des fins personnelles si j'avais raconté mon histoire sur le site Soleil-Lotus. Croyez que j'y ai réfléchi. Vous le suggérez d'ailleurs avec votre idée de "pousser des membres au sacrifice", ce qui révèle surtout chez vous une crainte irrationnelle que ce soit le cas. Vous ne vous attendiez peut-être pas à ce que votre blog soit le vecteur de ce que j'y ai écris. Aussi je voudrais que vous compreniez que je ne dis les choses là ou l'on m'en offre l'opportunité, justement parce que j'ai eu la patience d'attendre que ce soit le cas, la sagesse de ne pas le faire n'importe ou, ni n'importe comment et celle de ne plus me retenir de le faire. Il faut aussi savoir lâcher prise. J'espère que vous assumerez le rôle que vous avez choisi de jouer. Sinon à quoi bon ? Je ne perdrais donc pas une occasion de faire de mon côté ce que je crois nécessaire, en utilisant cette expérience pour créer des valeurs, tel qu'il me semble nécessaire d'en parler, en ouvrant donc le dialogue sincèrement, là ou c'est possible et intéressant de le faire. Ceci est en harmonie avec la conviction profonde de la justesse de mon combat humaniste. Ne vous trompez pas sur sa valeur.

Anonyme a dit…

Une pétition sur la base d'une texte clair, comme "mouvement de masse" resterait pourtant une démarche réellement démocratique, humaniste, pacifique et pacifiste. Loin de toute violence et de toute forme de révolte non pondérée, mais plutôt d'action ouverte, respectueuse et structurée, au dela de toute idée de "sacrifice", mais respectueuse du droit de chacun à se prononcer librement sur un sujet qui nous préoccupe quasiment tous.
Ceci pour vous éviter de ne pas pousser les membres du mouvement au laxisme qui laisse toute la place à nos ennemis.. Comme par exemple pour accuser le président IKEDA d'être un criminel, un violeur.. à tort. Ceci qui est une nuisance considérable vis à vis de l'image du mouvement et une insulte profonde à notre dignité humaine notememnt sur le site (prévensecte.com)
On peut légitimement se poser la question suivante : "pourquoi les autorité Nationale laisse faire, pourquoi on donne la Légion d'honneur (par les mains du directeur de la Miviludes que vous cautionnez) à des calomniateurs patenté du Président Ikeda, en l'occurence le webmestre su dite préventsectes Mathieu Cossu. Ceux qui cautionnent ce genre d'action correspondant à de l'intoxication du peuple ne sont-i pas eux même des calomniateurs ?
Nous sommes aussi en droit d'attendre du Consistoire Soka une position claire quand au fait que certains site internet, comme prévensecte.com conspuent ainsi et littéralement la Soka Gakkai et ses membres , dénature la réalité de son culte et des bienfaits qu'il apporte au pratiquants dans le respect des loi du pays. On peut se poser la question pourquoi depuis si longtemps ils n'ont rien fait qui ne soit porté à la connaissance des membres en ce sens ?
Aussi peut-on légitiment penser que le Consistoire attend tout simplement que les membres se dressent eux même, d'un seul coeur.
N'y voyez aucune suggestion destinée à créer uenrebellion subversive, mais bel et bien une proposition tout simplement démocratique, légale, pacifiste, vers une action collective, à laquelle chacun à tout le loisir de réfléchir et d'apporter sa réponse très librement.
On pourrait la mettre en ligne ici, et sur Soleil-Lotus. Qu'en pensez vous ?
Reste à réaliser le texte de présentation, j'ai beaucoup d'idée.
Je vous propose de vous associer à la réalisation du texte...
On pourrait proposer de la faire circuler dans les réunions de discussion et de la renvoyer à une adresse précise qui collectera les réponses...
"Les membres de la Soka Gakkai se prennent en main collectivement pour dénoncer les discriminations,l'injustice, la calomnie, les atteintes à leurs dignités et la stigmatisation contre leur mouvement bouddhique". Ne serait-ce pas le reflet de l'esprit Soka et d'une action de réfutation suffisamment porteuse pour être entendue et respectée ?IL faut naturellement un beau texte, puissant et clair, irréfutable...
L'idée est lancée, grâce à vous !
Salutation cordiales