dimanche 16 mars 2008

Dérives sectaires et grandes religions

Dérives sectaires et grandes religions
Il me semble que pour mieux comprendre le contexte actuel et celui de notre mouvement religieux, les propos ci-dessous nous éclairent sur 2 aspects essentiels de notre problèmatique. L'Etat ne peut pas reconnaitre les cultes et les dérives sectaires peuvent exister dans toutes les grandes religions.

Jean-François Colosimo, historien des religions, dans un article intitulé L'État ne saurait s'instituer expert en affaires métaphysiques (Le Figaro - 06/03/2008) rappelle que l'Etat ne peut reconnaître aucun culte et refuse de distinguer religion et secte. Par contre, il souligne que l'État réprime les dérives, délits et abus sectaires rencontrés dans l'ordre public et au nom du droit. Ce qui a eu l'air, à l'époque, de scandaliser certains députés de la Commission parlementaire sur les sectes d'octobre 2006.

Par ailleurs, dans l'excellent quotidien La Croix du 10 mars "Quelles différences entre secte et religion ?" Jacques Miquel, Président du Centre contre les manipulations mentales délare
qu'aujourd'hui, il y a une grande poussée dans le domaine de la santé, avec des sectes guérisseuses. Il y en a dans le secteur de la formation professionnelle, dans ceux du coaching, de l'éducation, du sport... Il y a un certain nombre de dérives que l'on va retrouver qui sont toujours finalement orientées autour des mêmes thèmes, c'est-à-dire soutirer de l'argent aux gens, exercer un pouvoir sur eux, les asservir.

Et il ajoute que les Églises en tant que telles doivent être très vigilantes quant aux dérives éventuelles de communautés ou de groupes. On va trouver dans toutes les grandes religions des possibilités de dérives de ce type. C'est la responsabilité des Églises de faire un peu le ménage chez elles.

Je pense donc que nous n'avons pas de reconnaissance à attendre de la part de l'Etat et que c'est à chacun de nous de montrer que nous pratiquons bien le bouddhisme de Nichiren. Alors, nos amis, notre famille, bref à termes l'opinion publique se rendra à l'évidence que nous ne faisons rien d'autres que pratiquer le bouddhisme de Nichiren en respectant les lois et la culture de notre pays, la France.
Que les dérives sectaires, manipuations mentales, pressions financières, totalitarisme, doivent être combattus dans tous mouvements, toutes les Eglises, toutes grandes religions.
Nous n'avons pas fait autre chose en dénonçant la corruption du clergé bouddhiste de la Nichiren Shoshu et au sein même de notre mouvement en réprouvant tous comportements déviants qui auraient pour but de manipuler ou utiliser la sincérité des pratiquants à des fins personnels.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment croire encore ceux qui nous tiennent ce discours depuis trente ans, qui diabolise tout, même les médecines douces ? Ne croyez vous pas que vous pouvez pousser des membres de l'organisation à adhérer à une vision par trop angélique de ce qu'est un organisme comme le CMM ? Ceci pour paraphraser la dialectique de la "manipulation sacrificielle" destinée à "pousser à la rébellion", qui est la votre. Ceux-ci (Groupes d'influence "antisectes")ne défendent-il pas des lobbies puissants, peu soucieux des "dommages collatéraux" sur l'homme et son environnement (style Mosanto) ? Le centre contre les manipulations mentales,CMM Centre Ikor, croyez vous que ce soit une référence en matière d'objectivités alors qu'ils se sont très largement distingués comme des ennemis pur et dur de la Soka Gakkai, en contribuant tout aussi largement à véhiculer le mensonge et l'opprobre sur son compte ?
Je crois qu'il faut ici rester plus que prudent quand à une sorte de parti pris implicite, en direction des méthodes pourtant très controversées de ce CMM. Celui-ci a très largement contribué à donner de notre mouvement bouddhique une image on ne peut plus négative et faussée.
Un point positif toutefois pour ce dernier,(à moins que je n'ai pas bien vu ?) sur leur site internet il ne pointe plus actuellement les listes discriminantes, c'est certainement assez récent. Leur communication semble s'être "adoucie". On peut donc penser qu'ils sont eux aussi devenu prudents, le vent tournant contre eux. C'est tout à leur honneur. Toutefois sur leur site ils préconisent toujours ces méthodes qui ont fait leur "choux gras", des sortes de pratiques de "surveillance de son prochain" et de "dénonciations" qui font penser à de l'espionnage et qui évoque étonnamment la délation de la collaboration, à l'époque de Vichy.
Lire aussi l'article suivant dans Le Monde dans lequel le sociologue Raphaël Liogier éclaire ce que sont ses structures ainsi que la MIVILUDES , organisme "volontairement déconnecté du terrain" dit-il, sur laquelle vous trouvez pourtant utile de pointer un lien : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/03/03/revolution-culturelle-dans-la-lutte-antisectes-par-raphael-liogier_1018178_3232.html
Pour ma part j'y vois plutôt une forme d'allégeance à un pouvoir abusif de votre part. Mais vous n'êtes peut-être pas marié avec une pratiquante et ne vous êtes vous pas senti profondément humilié dans votre chair, quand aux allégations de cet organisme déconnecté des réalités à propos du mariage "entre pratiquants". Et pourquoi pas un lien vers la Nichiren Shoshu, au point ou nous en sommes ?
Cordialement

Anonyme a dit…

Article du journal Le Monde :
Révolution culturelle dans la lutte antisectes, par Raphaël Liogier
Lien :
http://www.lemonde.fr/opinions/
article/2008/03/03/revolution-
culturelle-dans-la-lutte-antisectes
-par-raphael-liogier_1018178_
3232.html

Anonyme a dit…

"L'excellent journal La Croix" très orienté dans ses choix éditoriaux, à curieusement "oublié" de parler, avec son interlocuteur, de la chronologie du fiasco financier de son association CMM.
Voir ce que dit CAP-LC sur le CMM :
http://www.coordiap.com/view6519
-sectes-finance-ccm.htm

Comment créer un dialogue constructif sur un sujet ou ceux qui sont cités ne sont pas des interlocuteurs crédibles, ni même représentatif d'une démocratie digne de ce nom ?
La Croix et la bannière antisecte la plus sélective qui soit, de toute évidence.
Non ?

Anonyme a dit…

Deux nouveaux sites intéressants à rajouter à la liste "pour ne pas se laisser piéger avec l'antisectarisme primaire" :

http://la-liste-noire.nouvelle-
religion.fr/index.html

http://sectes-info.com/1.html