dimanche 23 mars 2008

Halte à la discrimination !

Halte à la discrimination ! La lutte contre les sectes ne doivent pas aboutir à créer une discrimination qui ne dit pas son nom !

Mon but est d'appeler toutes les bonnes volontés, dans les formes les plus variées, à participer à une meilleure compréhension du bouddhisme de Nichiren et du mouvement Soka de France.

Quant le fait de faire partie d'une association bouddhiste a pour conséquence le rejet de la part de son environnement, c'est le signe que la lutte contre les sectes est allée trop loin.

La Soka Gakkai est stigmatisée comme secte, à tort, sans aucun fondement, sans aucun fait à l'appui.

Pour les initiateurs et les colporteurs des cette stigmatisation injuste, peu importe les conséquences parfois dramatiques pour les pratiquants du mouvement Soka, comme le rejet par ses amis, des pertes d'emloi, l'acharnement d'un ex-mari pour récupérer la garde total d'un enfant.

Ces conséquences concrètes dans la vie de pratiquants du mouvement Soka portent des préjudices bien souvent graves pour des personnes qui n'ont rien demandé. Ce sont des personnes qui ne font que croire dans le bouddhisme de Nichiren dont le mouvement Soka permet la pratique de ce culte bouddhique datant du 13e siècle !

Ne pas être d'accord est un droit absolu, que nous défendons aussi !
Nous pouvons en débattre, échanger nos points de vue, il est même possible que nous trouvions des points d'accord.

Mais la liberté de chacun de croire et de pratiquer ce bouddhisme ne doit pas être réduit en miettes.
Et surtout les pratiquants au sein du mouvement Soka ne doivent pas subir des préjudices personnelles, dans leur vie, dans leur quotidien, du fait de leur participation.

J'ai choisi d'ouvrir le débat à ma manière, comme je peux, mais chacun à sa manière, publiquement ou pas, d'une manière anonyme ou pas, à l'échelle international, nationale ou locale peut contribuer à cette meilleure compréhension mutuelle.

On dit que le Bouddha est dôté d'une grande sagesse qui lui permet d'être un pédagogue hors pair capable de nous éveiller à la valeur et au sens de la vie.
Il enseigne que tous les êtres humains dans leur diversité ont cette même capacité à vivre avec les autres en bonne intelligence pour son bien-être et l'intérêt général.

Aucun commentaire: