samedi 23 février 2008

Billet d'humeur !


Un blog sur le cas particulier de la Soka Gakkai
Un blog sur le cas particulier des sectes en France
Un blog sur le cas particulier de la Soka Gakkai en France

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LA SOKA GAKKAI SANS AVOIR JAMAIS OSE LE DEMANDER !

Pourquoi autant d’incompréhension sur la Soka Gakkai ?
Pourquoi une telle désinformation sur la Soka Gakkai ?
Pourquoi un tel acharnement sur la Soka Gakkai ?


On aura tout entendu sur la Soka Gakkai : du vrai, du faux, tout et n’importe quoi, le meilleur et le pire.

Pour se faire une idée, sa propre idée, mais qui par définition n’est valable qu’à un instant T et donc évolutive.
Mais surtout se faire une idée juste !

La difficulté est :
De faire le tri entre le vrai et le faux
De faire le tri entre le subjectif et l’objectif
De faire le tri entre l’analyse et l’attaque

Dans ce phénomène sectaire en France, la difficulté est aussi le jugement a priori : La Soka Gakkai est une secte.
Cette conclusion hâtive, arbitraire, se fonde sur la base de témoignages anti-Soka Gakkai, de commissions, d’associations, de rapports mais sans analyse objective de la Soka Gakkai, sans laisser la place à un point de vue différent.
Les médias ne font que reprendre ces éléments fournis et viennent renforcer cette équation Soka Gakkai = secte.

Quel est l’intérêt de cette équation ?
Tout ce que l’on reproche aux sectes peut être poursuivi par la justice ! Alors si c’était si dangereux, on aurait dû interdire depuis longtemps la Soka Gakkai.
Depuis 40 ans, que le mouvement Soka existe en France ! Si la Soka Gakkai était criminelle, elle aurait dû être condamnée par la justice. Ce n’est pas le cas ! Pourquoi car la seule chose qu’on nous reproche est de nous réunir, de prier et d’agir sur la base de la philosophie bouddhique de Nichiren Daishonin. Ecole bouddhique du 13e siècle dont la Soka Gakkai poursuit la tradition depuis près de 80 ans, reconnu officiellement par le gouvernement japonais comme organisation religieuse. (www.soka-bouddhisme.fr)

Mais, voilà la sentence ! Soka Gakkai = secte.
A partir de là, tout ceux qui diront le contraire, ne pourront pas le dire sans être jugé, préjugé à la solde de la secte.

Même des chercheurs, sociologues, journalistes ou simples citoyens intéressés par la Soka Gakkai, par le bouddhisme ont pu peut-être expérimenter ce genre de situation.

Ainsi la pensée unique : la Soka Gakkai = secte s’est créée

Bien que la situation ait évolué, le mal est fait. Depuis plus de 20 ans, cette pensée unique la Soka Gakkai = secte s’est installée dans les esprits.

Depuis, la Soka Gakkai est la cible d’attaques par des personnes organisées dans ce but ou par les médias. Alors que par ailleurs la Soka Gakkai, le président de la SGI, et ses pratiquants sont reconnus officiellement pour leurs contributions positives dans de nombreux pays dans les domaines culturel, universitaire et pour une coexistence pacifique à travers des échanges internationaux. (www.sgi.org)

Depuis peu, les médias et les institutions se sont rendus compte de la dérive créée. La Soka Gakkai n’est pas une secte. Une étude approfondie du phénomène a permis de conclure qu’il n’y avait aucun élément fondé pour cette accusation. De plus, concernant la Soka Gakkai
qu’aucune dérives sectaires n’a pu être constaté par la police ou par la gendarmerie selon le Ministère de l’intérieur. (www.reponses-soka.fr)

Alors à qui profite le crime ?

Pourquoi autant d’incompréhension sur la Soka Gakkai ?
Pourquoi une telle désinformation sur la Soka Gakkai ?
Pourquoi un tel acharnement sur la Soka Gakkai ?

Bien sûr, certaines personnes n’aiment pas la Soka Gakkai, ne supportent pas nos activités, n’adhèrent pas notre philosophie bouddhique, et c’est leur droit, un droit fondamental.
Mais c’est aussi notre droit fondamental d’aimer la Soka Gakkai, de participer à ses activités et de croire dans cette philosophie bouddhique.

Alors pourquoi tant de haine … ?

Aucun commentaire: